Une entreprise bruxelloise nettoie un sol contaminé au Vietnam

24/08/2022

L'ingénieur des Mines et géologue Jan Haemers a fondé Haemers Technologies à la fin des années 1990. L'entreprise est spécialisée dans une technologie avancée qui permet de décontaminer les sols contaminés par des produits chimiques ou par une fuite de réservoir de fioul. Cette technologie est à la fois efficace et plus économique que lorsqu’on utilise les techniques traditionnelles. Le monde s’y intéresse.

Traditionnellement, les sols contaminés sont excavés, nettoyés dans un gigantesque four à tambour, puis ramenés par camion. Cette technique est particulièrement coûteuse et consommatrice d'énergie. Haemers Technologies, située le long du canal à Neder-over-Heembeek, adopte une approche différente. Elle utilise l'assainissement thermique, un système de tuyaux dans le sol. Ceux-ci sont chauffés à 300 ou 400 °C, afin que la contamination s'évapore. Ensuite, le gaz toxique est aspiré du sol et traité ou brûlé à plus de 1 000 °C. Il ne reste pas une seule molécule de déchet et le niveau de dioxine dans l'air n'augmente pas non plus.

L'expertise de M. Haemers a rapidement suscité un intérêt tant au niveau national qu’international. Quelques exemples : la décontamination du sol d'un bâtiment de Bayer situé avenue Louise à Bruxelles en 2010 impossible à vendre s’il n’était pas à nouveau propre. Ça a marché, le bâtiment a pu être vendu. Au niveau international le nettoyage en profondeur du sol sous le site des récents Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Pékin a déjà été abordé avec succès. Et avec un peu de chance, Haemers sera bientôt autorisé à participer au nettoyage de l'agent orange qui pollue le sol vietnamien, un défoliant chimique déversé au-dessus des forêts et des champs qui a libéré des quantités massives de dioxines toxiques et non dégradables pendant la guerre du Vietnam dans les années 1960 et 1970.