Une bière pas tout à fait comme les autres

28/02/2020

La Belgo est une bière belge brassée… au Vietnam. C’est dans la ville de Hô-Chi-Minh (anciennement appelée Saigon) que cette bière bien particulière est produite.

À l’origine de ce projet se trouvent deux Belges, François Schwennicke et Gauthier Lagasse. Ce dernier est un ancien commercial qui a toujours été attiré par l’idée de travailler en Asie et plus particulièrement au Vietnam. Il y sera chargé par une entreprise de développer les ventes de bières belges. C’est à ce moment-là que le Belge réalise le potentiel du marché de la bière vietnamien et que naît l’idée d’une bière belge brassée sur place. F. Schwennicke est quant à lui l’ancien patron de la maroquinerie Delvaux et habite depuis plusieurs années au Vietnam. Les deux expatriés ont sympathisé et G. Lagasse a su convaincre F. Schwennicke de le suivre dans son projet brassicole.

La bière devait être à 100% belge même si elle était brassée à l’autre coin du monde. Pour ce faire, les deux hommes ont fait venir par bateau le matériel depuis la brasserie Hof Ten Dormaal dans le Brabant flamand. Ils peuvent en plus compter sur un maitre-brasseur formé chez Stella Artois et sur du malt provenant de la région de Belœil. Ils ont donc su allier le savoir-faire, les ingrédients et les outils belges pour créer une vraie bière belge.

Aujourd’hui, les deux hommes ont étendu leur gamme à dix bières et l’exporte même vers d’autres marchés asiatiques. Ils ont également ouvert au Vietnam deux bars-restaurant entièrement dédiés à la Belgique.