Une application belge aide à prévenir le burn-out

28/04/2022

50 employés de la société de conseil BDO vont tester volontairement pendant six mois une application qui utilise des mesures physiologiques pour cartographier leurs niveaux de stress, évaluer le risque de dépression et de burn-out et aider à les prévenir. L'application a été développée par BioRICS, une spin-off de la KULeuven.

Depuis 2006, BioRICS est à la recherche d'algorithmes permettant d'analyser la santé physique et mentale des personnes. Ils effectuent trois mesures de base : le rythme cardiaque, la température corporelle et l'activité physique. Les 50 sujets testés porteront jour et nuit une montre connectée, sur laquelle ils pourront lire le résultat du test en temps réel, quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement. Pendant les cinq premiers jours du test, leurs traits de personnalité seront évalués et les algorithmes seront ajustés en conséquence. Le résultat est différent selon que la personne est très ou peu active physiquement.

Sur la base de ces trois paramètres, la nouvelle application de BioRICS propose une approche adaptée à chaque utilisateur. Il donne des conseils personnels et scientifiquement fondés pour mieux comprendre leur niveau de stress et améliorer leur équilibre mental et leur bien-être au travail. L'employeur, quant à lui, bénéficie d'employés résilients qui se sentent bien dans leur peau et n'abandonnent pas pour cause d'épuisement professionnel. Tout est fait en conformité avec A le RGPD (Règlement général de protection des données). C'est donc l'employé lui-même qui choisit de partager ou non les résultats de ses tests et de demander des conseils ou de l'aide en cas de problème.

Selon que l'expérience s'avère un succès ou non, elle sera prolongée ou interrompue.