Un trésor noir, dans une carrière belge

14/04/2021

À l'origine, de nombreux bâtiments religieux historiques en Belgique ont été carrelés avec du Noir belge, du Noir de Mazy ou du Noir de Golzinne. Golzinne est situé entre Gembloux et Namur. Aujourd'hui, il est  seulement utilisé pour des restaurations du patrimoine, des projets privés prestigieux ou pour des objets décoratifs.

Le marbre noir belge le plus célèbre et le plus original est donc extrait de la carrière de Golzinne, à 70 mètres sous terre. Il présente d'excellentes caractéristiques esthétiques et techniques. Comme dans la haute couture, le noir est une couleur solide et fiable qui n'est pas soumise aux tendances. Il est particulièrement efficace dans les motifs en damier aux côtés du marbre blanc de Carrare ou de la pierre calcaire française. Il doit son caractère exclusif au fait qu’il est exploité dans une carrière souterraine, qui est difficile à exploiter tandis que de nombreux autres types de marbre proviennent de carrières à ciel ouvert. En outre, les pompes à eau doivent fonctionner en permanence pour évacuer l’eau qui s’infiltre dans la carrière. Il s'agit d'un projet écologiquement responsable, car il fournit de l'eau potable à quelque 9 000 familles. La biodiversité est également gagnante ici, puisque la carrière abrite des chauves-souris et divers reptiles rares.

 

Ceux qui veulent admirer cet or noir de leurs propres yeux peuvent visiter le célèbre mausolée Taj Mahal en Inde, le Capitole de Sacramento en Californie ou le Château de Versailles en France. Et pour ceux qui sont en Belgique, ne manquez pas la cathédrale de Tournai ou le monastère restauré des Prémontrés de Malines.