Un « train de la bière» remplace 5 000 camions

21/11/2019

AB InBev, le groupe brassicole américano-belge, achemine des millions d'hectolitres de bière vers le port d'Anvers. A présent, une ligne de train directe relie la brasserie de Louvain aux docks anversois. Une alternative au transport routier qui s’avère plus rapide et moins polluante.

Une nouvelle connexion ferroviaire dans le port d'Anvers relie à présent les deux rives de l’Escaut. Cela devrait permettre de désengorger le port et le périphérique anversois de 5.000 camions chaque année.

Le nouveau train mis en service dès 2020 a la capacité de transporter 47 conteneurs. Selon le géant brassicole, on peut estimer à 75% la réduction des émissions de CO2 pour chaque transport en train. Le gain aurait été plus grand encore si la locomotive diesel avait pu être électrique. Mais les voies situées dans le port ne sont pas encore électrifiées. Cette démarche plus soucieuse de l’environnement s’inscrit dans la lignée d’autres actions récentes. Ainsi depuis le mois d’avril, AB InBev, leader mondial du secteur brassicole, achemine ses bières (Stella Artois, Jupiler, Leffe…) produites en région liégeoise depuis l’île Monsin vers le port d’Anvers sur des péniches/bateaux ? qui empruntent le canal Albert.