Un QR code belge séduit outre-Atlantique

04/09/2024

Une entreprise gantoise génère des manuels d’utilisation via une application originale qui s’apparente aujourd’hui à une succes story belge visant la conquête d’un marché mondial.

Fondée en 2017, l’entreprise gantoise Manual.to a pour ambition depuis ses débuts de  permettre la transmission sous forme numérique des connaissances pratiques propres à des entreprises. 

Jorim Rademaker et son équipe ont dès lors créé une plateforme permettant de télécharger des instructions ou des manuels d'utilisation avec la possibilité d’y mettre aussi très facilement des photos et vidéos.  

Mais leur plus-value réside surtout dans la façon dont les instructions placées sur leur plateforme sont rendues accessibles aux utilisateurs. Cette transmission d'information passe en fait par un simple QR code qu’il suffit de scanner avec son téléphone ou sa tablette. 

Concrètement, un ouvrier expérimenté maitrisant par exemple parfaitement une machine industrielle complexe peut utiliser un smartphone ou une tablette pour documenter toutes les étapes d’utilisation. Dès que ces informations sont enregistrées, le logiciel de Manual.to génère automatiquement un QR code qu’il suffit de coller par la suite sur la machine ou à proximité. De la sorte, toute personne qui doit utiliser la machine à l’avenir peut s'appuyer sur les connaissances pratiques de cet expert, même longtemps après son départ. 

Cette technologie belge est tellement simple et efficace qu'elle a très vite convaincu de grandes entreprises telles que Microsoft, Nike, ArcelorMittal ou Umicore. Le gouvernement américain lui aussi, à travers son agence de coopération au développement, USAID, vient de décider d’implémenter la plateforme de Manual.to pour former des milliers de travailleurs en Amérique centrale dans le secteur textile en pleine croissance dans la région.  

Voici donc une innovation technologique belge qui pourrait bien séduire le monde entier !