Un procédé belge prolonge la durée de vie des aliments

29/09/2020

Une étude scientifique menée durant deux ans par des scientifiques démontre que les solutions d'entretien à base d’enzymes, un processus breveté par une société belge, permettent une conservation beaucoup plus longue des produits alimentaires.

Realco est une société innovante active dans le secteur de pointe des biotechnologies industrielles. Grâce à un processus breveté à base d’enzymes, elle se profile comme un leader mondial dans le domaine de l’hygiène. Outre la désinfection et décontamination de toutes les surfaces, que cela soit en milieu médical ou agro-alimentaire, les procédés qu’elle développe, basés sur des protéines naturelles découpant les biofilms en microparticules et agissant comme un catalyseur pour les détergents, auraient aussi des vertus positives sur la conservation des aliments. 

L’étude menée avec, entres autres, l’Université de Liège , démontrerait que ce procédé s’inscrivant dans une approche de « chimie verte » prolongerait jusqu’à 100% la date de péremption de certaines denrées alimentaires. Selon Laurent Delhalle de l’ULiège, « Notre hypothèse de base était que la qualité microbiologique des installations est en relation avec la qualité du produit fini. Si les infrastructures de production sont contaminées par des bactéries altérantes, ces dernières peuvent contaminer la nourriture, qui deviendra plus rapidement avariée. » 

En effectuant des centaines de tests, l’étude montrerait que l’éradication des nids à bactéries que sont les biofilms sur les surfaces et le matériel utilisés lors des processus de fabrication augmenterait la qualité des produits alimentaires et leur durée de conservation. 

A titre d’exemple, des crevettes fraîches ont ainsi vu leur date de péremption passer de 6 à 9 jours.