Un parc éolien belge qui turbine

06/01/2020

MHI Vestas et Parkwind s’unissent pour créer le premier parc éolien offshore équipé du V164-95.MW, une turbine qui bat tous les records ! Ce projet consistera à en établir 23 au large d’Ostende. La première vient d’y être installée!

Il s’agit de l’installation de la première turbine commerciale au monde dont la puissance dépasse 9 MW ! La capacité de production totale de ce parc éolien sera de 219 MW !

Northwester 2 en mer du Nord sera en effet bientôt en mesure de répondre aux besoins  en électricité de 220 000 familles en Belgique, ce qui correspond à 9500 foyers par turbine. Tout ça avec de l’énergie propre !

Ce projet a aussi un impact positif sur l’emploi. Il va créer plus de 1000 emplois directs et indirects durant la période de construction. Une centaine d’emplois à long terme seront aussi créés pour répondre aux besoins de maintenance et d’exploitation du site.

Ce projet sera opérationnel durant le premier semestre de 2020. Cette rapidité d’action s’explique par leur approche hautement collaborative, par la planification de la chaîne d’approvisionnement ainsi que par l’industrialisation de l’offshore éolien en Belgique.

Il correspond aussi à l’ambition du gouvernement de doubler la capacité éolienne offshore dans les eaux territoriales belges pour atteindre 4GW d’ici 2030, répondant ainsi aux engagements pris par la Belgique au niveau européen et dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

Les parcs éoliens offshore belges ont battu des records de production en 2019, permettant d’approvisionner 1,34 millions de foyers et de faire de la Belgique l’un des grands pays leadeurs dans la production d’énergie éolienne.