Un pantalon de sport intelligent pour de meilleures performances et une récupération plus rapide des sportifs de haut niveau
Les yeux ou les caméras sportives ne permettent pas, aujourd'hui, de transmettre suffisamment d'informations sur la qualité et le fonctionnement des muscles des sportifs de haut niveau. Un pantalon de sport intelligent, doté de capteurs et mis au point par la start-up belge Skinetix, devrait bientôt révolutionner ce domaine.
Skinetix, la nouvelle spin-off du centre de recherche Imec et de la VUB, a développé un pantalon de sport breveté qui enregistre les mouvements et l'activité de chaque muscle grâce à des capteurs intégrés. Et ce, non pas dans un laboratoire, mais en temps réel, sur le terrain de sport. Les données de mesure sont complétées par un modèle biomécanique d'IA personnalisé et scientifique qui permet une compréhension approfondie de la qualité du mouvement, de la condition des muscles et de la fatigue de l'athlète. Le résultat servira ensuite de base à un programme d'entraînement adapté et optimisé. Un moyen idéal d'éviter des douleurs qui ont un coût financier important et, en cas de blessures, d'accélérer la récupération.
Skinetix poursuit les tests menés sur le prototype de pantalon de sport validé scientifiquement en collaboration avec plusieurs clubs de la ligue belge de football et avec la fédération belge d'athlétisme. L'objectif est un déploiement du produit auprès de plus de 250 000 athlètes professionnels de diverses disciplines (notamment football, football américain, athlétisme, basket-ball et base-ball) et même parmi les sportifs amateurs, partout dans le monde à partir de 2026.
Une technologie sportive belge innovante qui a un sacré potentiel !