Un nouveau type de seringue pour optimiser la vaccination

28/09/2022

Une start-up belge a mis au point une seringue plus efficace pour la vaccination. Une dose cinq à dix fois moindre suffirait alors pour un même résultat grâce à l'injection du vaccin par voie intradermique.

Fondée fin 2020, la start-up Idevax s’est spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de dispositifs médicaux innovants applicables dans le domaine de la vaccination prophylactique et thérapeutique. Cette société anversoise ambitionne aujourd’hui de révolutionner la façon d’administrer les vaccins grâce à un nouveau type de seringue qui vient d’être breveté.

Habituellement, les vaccins sont inoculés par voie intramusculaire ou sous-cutanée. Mais il apparait que si la dose était administrée via une injection peu profonde ou superficielle dans le derme, une quantité bien moindre serait en fait nécessaire pour obtenir une même couverture vaccinale selon des études déjà effectuées sur des vaccins contre la grippe et l'hépatite B. Mais à l'heure actuelle, cela reste très difficile d'administrer directement un vaccin de manière précise et indolore sous la peau. Cette invention belge pourrait pourtant faciliter ce type d’injection à l’avenir.

Concrètement, la seringue de la start-up belge présente un petit embout en plastique rond dans lequel se trouve une micro-aiguille. En l’appuyant sur l’avant-bras, la peau est alors légèrement soulevée vers le haut et la micro-aiguille peut alors pénétrer sous la peau dès la pression exercée pour propulser une petite dose de vaccin rapidement.

Ce nouveau type d’injection devrait être commercialisé très prochainement.