Un navire autonome en test, une première européenne

05/12/2019

Le premier navire de transport maritime sans équipage est actuellement testé sur deux voies de navigation intérieure en Flandre.

Le navire portant le nom de Watertruck + transporte dès à présent des granulats de construction le long des canaux d’Ypres et de Plassendale-Nieuport.

Ce projet pilote d'une durée d'un an est mené par le groupe de transport maritime bruxellois De Cloedt, propriétaire du navire, en coopération avec l'agence De Vlaamse Waterweg. La route intérieure allant de Dixmude à Ostende a été choisie car elle est peu utilisée. Et pour cette première européenne, toutes les précautions seront de mise comme l’explique Patrick Degryse, président de De Cloedt puisque « lors de la première phase du test, un skipper restera à bord pour s'assurer qu'il ne rencontre aucun problème et pourra corriger le système de navigation le cas échéant. Ce n’est qu’après cela que le navire manœuvrera sans équipage à bord ».

Cette prouesse a été possible grâce à une avancée technologique développée par la société Seafar, basée au port d’Anvers. Selon Louis-Robert Cool, son directeur, «plusieurs navires sans équipage peuvent être surveillés et contrôlés par un seul opérateur à terre via un centre de contrôle. Ceci offre une solution au manque d’équipage dans le secteur de la navigation intérieure et devrait améliorer l’efficacité opérationnelle du secteur. »