Un médicament belge pour combattre la myasthénie grave

22/12/2021

La Food and Drug Administration (FDA), l’organisme de surveillance de la santé des États-Unis, a approuvé le Vyvgart, de la société de biotechnologie gantoise Argenx. Il s’agit de l’efgartigimod, qui sera commercialisé sous le nom de ‘Vyvgart’. Il permettra de traiter les patients atteints de myasthénie grave.

Cette maladie auto-immune entraîne le corps à produire des anticorps qui s’attaquent aux substances qui transmettent l’influx nerveux vers les muscles. Comme ces impulsions ne sont plus correctement transmises aux muscles ces derniers perdent de leur force. Les muscles se fatiguent facilement, ce qui peut entrainer des difficultés de mouvements  et dans les cas extrêmes des paralysies accompagnées parfois de problèmes de vue, de déglutition et de la parole.  Selon Billy Dunn, le chef du département de neurosciences au sein du service de surveillance, cette approbation est une étape importante pour offrir une nouvelle opportunité thérapeutique aux patients.

 

La société de biotechnologie gantoise espère que les demandes d’approbation qu’elle a lancées au Japon et dans l’Union européenne recevront un même accueil favorable.

 

Argenx mène également des recherches sur la mise au point de traitements à base d’anticorps produits par les lamas. Ces traitements permettraient de lutter contre certains  cancers et maladies auto-immunes graves.