Un diamant géant taillé à Anvers

06/02/2020

« Sewelô », le deuxième plus gros diamant brut au monde découvert en avril 2019 dans une mine du Botswana, va être taillé à Anvers où il sera transformé en bijou par la société anversoise HB.

C’est l’entreprise anversoise HB qui a été choisie par la célèbre marque de luxe Louis Vuitton pour concevoir ce bijou d’exception, le « Sewelo ». Cette pierre de 1758 carats pèse plus de 350 grammes. Il s’agit du deuxième plus gros diamant au monde. Quant à son prix, il serait estimé à un montant supérieur à 50 millions de dollars si l’on se réfère au prix d’un diamant comparable découvert dans la même mine en 2017.

D’une taille similaire à celle d’une balle de tennis, cette pierre est installée à Anvers où elle attend d’être travaillée, polie et taillée en plusieurs petites pierres précieuses pour en réaliser une collection de diamants. Elle y subira un processus complexe durant lequel ceux-ci seront traités et feront l’objet d’un suivi minutieux qui pourrait prendre plusieurs mois.

Selon Raluca Anghel, la responsable des Affaires publiques de l’association des producteurs de diamants : « C’est une découverte incroyable, que l’on peut faire uniquement dans la nature, avec cette force magique que seuls les diamants naturels peuvent avoir». En Belgique aussi, l’arrivée de ce bijou suscite des réactions, à l’image de Melissa Smet, directrice du syndicat de l’industrie diamantaire belge, qui elle évoque la particularité du diamant : « Ce qui rend la pierre spéciale, c’est aussi sa nature mystérieuse. La pierre est recouverte de carbone noir et la qualité du diamant caché sous cette couche reste un mystère. »

On attend donc le résultat de ce travail d’orfèvre avec impatience !