Un Belge à la tête de Henkel

19/01/2016

L’Anversois Hans Van Bylen prendra le 1 mai la tête de Henkel, la multinationale allemande active dans le monde entier dans la production et la vente de produits de nettoyage, de cosmétiques et d’adhésifs.

Pour cet homme de 55 ans, cette promotion représente une récompense pour trente ans de bons et loyaux services pour Henkel, où il a gravi de façon constante tous les échelons de la hiérarchie depuis 1984. Après un début de carrière comme vendeur de détergents en Belgique, il déménagea en 1992 au siège central à Düsseldorf, où il s’est progressivement révélé l’homme fort derrière les produits cosmétiques de Henkel.

Hans Van Bylen succède au Danois Kasper Rorsted, qui prend quant à lui la tête du géant de l’équipement sportif Adidas. En tant que nouveau CEO de Henkel, le défi qui attend Van Bylen est de continuer à affronter avec succès la concurrence d’autres multinationales telles qu’Unilever et Procter & Gamble.

L’histoire de Henkel remonte à 1876, lorsque Fritz Henkel mit sur le marché un premier « produit universel de nettoyage » à Aix-la-Chapelle. La multinationale emploie actuellement environ 50.000 personnes dans plus de 120 pays dans le monde entier. En Belgique, il y a des sièges d’exploitation à Bruxelles, Drogenbos et Westerlo. Quelques-unes des marques les plus connues du groupe sont Dixan, Schwarzkopf, Fa, Pritt et Pattex.