Turbulent, une énergie innovante

17/04/2020

Produire de l’énergie propre de façon constante sans impact sur l’écosystème, cela est possible… Des turbines hydrauliques convertissent la puissance de petits cours d’eau en énergie.

Turbulent, une start up belge, développe des microcentrales hydroélectriques qui sont non seulement abordables, mais qui produisent aussi de l’énergie sans toucher les écosystèmes et les communautés locales. En effet, contrairement aux barrages qui demandent des investissements et des travaux assez conséquents, les installations de Turbulent sont moins coûteuses et n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement local. Elles conviennent donc à des régions éloignées qui n’ont pas d’accès à l’énergie. Le projet présente également l’avantage que ses turbines peuvent tourner 24h/24 et donc produire continuellement de l’énergie.

À l’initiative de cet ambitieux projet se trouve Geert Slachmuylders originaire de la province d’Anvers. En 2012 lors du CleanTech Challenge son projet a éveillé l’intérêt de l’expert financier et juridique Jasper Verreydt. Ils se sont alors lancés ensemble dans cette aventure et ont fondé l’entreprise en 2015. À l’heure actuelle, ils ont déjà installé des turbines à Bali et au Chili. Des turbines sont en cours de réalisation à Taïwan, aux Philippines, au Suriname, en France et en Estonie.

Turbulent s’est également vu décerner une dizaine de prix comme le WW Orcelle® Award, l’Engie Endeavor Innovation South America ou encore l’EIT Venture Award. L’avenir de cette start-up s’annonce prometteur.