Tricount, l'appli qui compte

27/11/2020

Deux Belges ont créé une application pour smartphone qui permet de gérer la répartition des frais quotidiens. Tricount compte aujourd’hui des millions d’utilisateurs de par le monde.

C’est en 2011 que Guillebert de Dorlodot et Jonathan Fallon, deux jeunes ingénieurs belges, décident d’adapter pour les smartphones le tableau Excel qu’ils utilisent pour gérer la répartition de leurs frais entre amis durant les vacances. Le principe est simple ! Chaque utilisateur indique ce qu'il dépense pour le groupe, et l'application calcule ce que chacun doit pour équilibrer le total. Le but recherché est de faciliter les dépenses d'argent à plusieurs.

L’engouement pour cette application s’est très vite rependu pour gagner plus de huit millions d’utilisateurs réguliers avec une interface disponible en dix langues. Utilisée surtout par les couples, les colocataires et les groupes de voyageurs, Tricount est à présent l’une des applications financières mobiles gratuites les plus téléchargées sur des smartphones.

Un succès qui a valu à la petite entreprise ixelloise d’être récompensée par un Digital Wallonia Startup Award.