Tapis antitache, une innovation Made in Belgium

27/03/2020

Les moquettes antitaches existent depuis longtemps. Elles sont généralement traitées avec un produit qui perd de son efficacité au fil du temps. Mais une société belge lance un procédé tout à fait innovant bien plus efficace.

Lano, le producteur de moquettes d’Harelbeke, en Flandre occidentale, a présenté une première mondiale: les tapis qui ne peuvent pas se tacher. Les fibres de la moquette apparaissent comme plus que résistantes aux taches, elles s’avèrent totalement antitaches.

La démonstration a été faite au public et à la presse au sein d’une grande salle événementielle accueillant de nombreuses réceptions de mariage sur une surface de 1.000 m² qui a été recouverte de la moquette révolutionnaire. Comme l’explique Joe Lano, le PDG de cette entreprise familiale comptant 450 employés sur son site : « Vous pouvez retirer toutes les taches, y compris celles de vin rouge. Et cela, que vous vous y attaquiez immédiatement ou quelques heures plus tard. Tout ce qui est renversé sur le tapis repose simplement sur les fibres, un peu comme une veste imperméable ». 

Le secret d’une telle innovation, c’est que contrairement aux procédés antérieurs, les barrières antitaches, dites SmartStrand, sont intégrées dans les fibres elles-mêmes de sorte qu'elles résistent aussi longtemps que la durée de vie habituelle d’un tapis.

Les moquettes SmartStrand sont cependant environ 20% plus chères que les autres tapis en raison du coût de leur fabrication plus élevé.