Solvay s’associe avec une société taïwanaise

02/09/2021

Shinsol Advanced Chemicals est une coentreprise résultant de l’association du groupe chimique belge Solvay avec son homologue taïwanais Shinkong en vue du développement, de la production et la commercialisation de peroxyde d’hydrogène de haute qualité pour l’électronique, afin de répondre à la demande de semi-conducteurs en plein essor dans ce pays.

Le continent asiatique est en position de tête dans la course aux semi-conducteurs. De son côté, Solvay n’est pas un néophyte en ce domaine puisque le groupe belge compte plusieurs usines spécialisées ; en Europe, aux États-Unis et en Asie.

 

Les semi-conducteurs sont des composants indispensables pour la fabrication de matériel informatique, notamment des objets connectés. Ils sont utilisés principalement dans les étapes de nettoyage et de gravure de la production de puces semi-conductrices. Leurs propriétés électriques leur permettent à la fois d'être conducteur (comme les métaux) et isolant.

 

L’industrie mondiale des semi-conducteurs a le vent en poupe. Utilisés dans les véhicules, les smartphones, les consoles de jeux et de nombreux autres appareils, les composants électroniques nécessaires à la fabrication de puces connaissent d’ailleurs une pénurie mondiale. L’association de Solvay et de Shinkong prévoit de produire 30.000 tonnes de peroxyde d’hydrogène chaque année à compter de 2023.