Solvay réalise la plus grande acquisition de son histoire

30/07/2015

Avec la reprise de l'entreprise américaine Cytec, le groupe chimique belge Solvay devient le deuxième plus grand acteur mondial dans les composites pour l'aviation. Cette reprise permet non seulement à Solvay de mieux répondre aux besoins du secteur de l'aviation, mais aussi de proposer plus rapidement à ses clients des solutions aux défis que rencontre notre planète, comme la réduction des émissions de CO₂ et une gestion plus responsable des moyens.

La reprise de Cytec est la plus grande transaction jamais réalisée durant les 152 ans d'histoire de Solvay. Le groupe chimique belge reprend une société cotée en bourse comptant 4.600 collaborateurs et affichant un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros. Solvay présente lui-même un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards d'euros et compte 26.000 collaborateurs. Cette reprise est par ailleurs l'opération la plus coûteuse jamais réalisée par Solvay. Il est en effet question de plus de 5,8 milliards d'euros. Cela dépasse largement les 3,4 milliards d'euros déboursés pour Rhodia en 2011.

Cytec se consacre à la production de matériaux composites et compte les grands constructeurs d'avion américains parmi ses principaux clients. L'entreprise est aujourd'hui le deuxième plus grand fournisseur de composites pour les avions. Les matériaux composites ont le vent en poupe : les matières synthétiques à la fois solides et légères sont cruciales pour limiter la consommation de carburant et l'impact des avions sur le réchauffement climatique.

Solvay espère que les composites atteindront d'autres moyens de transport dans les prochaines années. On les utilise déjà dans les voitures de Formule 1 et les voitures de sport coûteuses telles que les Ferrari. Jean-Pierre Clamadieu, PDG de Solvay, renvoie aux prévisions prometteuses des experts, qui partent du principe que les composites deviendront également indispensables dans les prochaines années dans les modèles plus coûteux des grandes marques automobiles.

« Avec la reprise de Cytec, Solvay fait un grand pas en avant dans la revalorisation de son portefeuille. Il s'agit d'une occasion unique pour Solvay d'accroître son offre de matériaux légers d'avant-garde dans les industries de l'aviation et de l'automobile, et cela renforcera aussi nos connaissances spécialisées dans les produits chimiques pour l'exploitation extractive », précise M. Clamadieu. « Cytec est un groupe qui connaît une importante croissance et qui offre une qualité optimale, avec des positions de premier plan sur le marché. Nous nous réjouissons de collaborer avec ces excellentes équipes. Cette acquisition créera de la valeur pour nos parties prenantes et soutiendra notre ambition visant à devenir leader dans le secteur de la chimie durable. Cette transaction accélèrera notre transformation. »

Les commentaires de Cytec sont aussi positifs par rapport à cette reprise. « Nous nous réjouissons de rejoindre Solvay, qui enchaîne les succès depuis 150 ans en tant que puissant acteur dans l'industrie chimique. L'orientation stratégique de Solvay correspond parfaitement à nos entreprises, tandis que les synergies technologiques avec ses polymères spéciaux et son expertise dans les formulations devraient accélérer notre croissance. Nos clients et nos collaborateurs peuvent s'attendre à une continuité et à un solide appui de notre stratégie actuelle, » affirme Shane Flemminig, PDG de Cytec.