Solvay développe des tissus antibactériens

16/10/2020

De nouvelles technologies développées par le groupe chimique Solvay permettraient d’obtenir des textiles arrêtant toute contamination par un large éventail de maladies dont le coronavirus.

Le groupe chimique Solvay, dont le siège se situe à Bruxelles depuis plus de 150 ans, peut compter sur plus de 24 100 employés dans 64 pays dans le monde. Et c’est au départ de son antenne brésilienne que l’entreprise belge vient de mettre au point un produit pouvant bloquer toute contamination bactérienne ou virale.

Concrètement, en intégrant ce produit (un nouveau polymère) dans la fabrication de fils de nylon (polyamides), on obtiendrait un type de textile qui s’avère totalement réfractaire à toute contamination par de nombreuses maladies dont le coronavirus. Les propriétés acquises par ce nouveau type de textile resteraient actives et efficaces à vie, même après de nombreux lavages.

Comme le souligne Ilham Kadri, CEO du groupe Solvay, « Face à la pandémie, nous nous sommes concentrés sur la manière dont nous pouvions utiliser notre expertise et nos capacités de production pour aider à lutter contre la propagation du Covid-19 ».

Les applications semblent multiples pour ces tissus d’une nouvelle ère. On pense notamment à ceux recouvrant les sièges de nos bus et voitures ou encore à ceux qui seront utilisés pour la fabrication de masques et tenues de protection du personnel hospitalier.

Le groupe Solvay développe aussi parallèlement une autre technologie antimicrobienne durable pouvant s’appliquer à différentes surfaces comme le polycarbonate, le verre ou le métal.