Showpad on the move

05/11/2014

Showpad (Gand) recueille plus de six millions d’euros lors d’un nouveau tour d’investissement. Dawn Capital (Grande-Bretagne) et le fonds d’investissement belge Hummingbird ont participé au capital. En mars 2013, Showpad avait déjà obtenu plus de 1,5 million d’euros via Hummingbird. L’entreprise gantoise, qui a été créée il y a trois ans à peine, évolue très vite.

Showpad fait de votre tablette, ordinateur ou smartphone un puissant instrument de vente et de marketing. L’entreprise a développé une application qui octroie un accès dynamique au matériel de démonstration, de marketing et aux chiffres. Les vendeurs peuvent ainsi préparer une belle présentation pertinente, à la minute, pour leurs clients. « Showpad est une sorte de Spotify pour les présentations de vente ; le système trouve le bon contenu au bon moment », explique Pieterjan Bouten, cofondateur et PDG. « Le contenu d’une entreprise (par exemple les brochures et les données clients) est rassemblé dans la plateforme en ligne, pour ensuite être versé dans une belle application facile à utiliser. L’outil permet aussi d’avoir une idée de la réaction des clients par rapport aux informations partagées. » Grâce à Showpad, les entreprises peuvent donc aussi découvrir comment leur contenu de vente est utilisé, afin de rendre leurs activités de vente plus efficaces.

L’entreprise affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires récurrent de 3,6 millions d’euros et prévoit d’atteindre les 8 millions d’euros l’an prochain. La start-up, qui a été créée il y a trois ans, compte 50 collaborateurs et plus de 500 clients. Intel figure depuis peu parmi les clients de référence. Plus de 80% du chiffre d’affaires de Showpad provient de l’étranger, avec des clients tels qu’Audi, BASF, Siemens, Xerox ou encore Atlas Copco.

Showpad utilisera les nouveaux moyens obtenus pour accélérer le développement de son organisation commerciale et poursuivre le développement de sa plateforme logicielle. L’entreprise veut ces prochaines années à chaque fois doubler, voire tripler, son chiffre d’affaires. Showpad compte des bureaux à Gand et à San Francisco, et veut bientôt ouvrir des filiales à Londres et Singapour. L’entreprise investira donc beaucoup dans le marketing et le personnel. Showpad recherche 25 nouveaux collaborateurs, 15 à Gand et 8 à San Francisco. Elle recherche surtout des développeurs logiciels, mais aussi des collaborateurs pour ses départements Ventes et Marketing.