A Shanghai, des entrepreneurs belges misent sur l’innovation

05/07/2016

La plateforme Sinnolabs, lancée début juillet par des entrepreneurs belges à Shanghai, vise à accélérer l’implantation de nos entreprises innovantes en Chine, un marché riche en opportunités mais où l’on n’entre pas sans guides expérimentés.

« Il y a une vraie demande pour l’innovation en Chine, mais beaucoup de nos sociétés ne trouvent pas leur chemin. » C’est en partant de ce constat que M. Philippe Snel, avocat d’affaires (De Wolf) à Shanghai, a eu l’idée de mettre au point un accélérateur d’entreprises pour permettre aux innovateurs belges d’arriver en Chine avec l’appui d’un réseau professionnel immédiatement disponible, qui devrait leur éviter une bonne part des erreurs couramment commises.

Pour cela, ils pourront compter sur l’expérience des cofondateurs de Sinnolabs : M. Snel s’est associé à des Belges de Moore Stephens, Riverbanks et PaCoVision, tous actifs à Shanghai depuis plusieurs années. Des financements ont pu être levés auprès de la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI) et du groupe Solvay. Deux sociétés chinoises, l’une de capital risque, l’autre de ressources humaines, complètent le tableau des investisseurs.

Les sociétés belges sélectionnées pour le programme bénéficieront des services de ces mentors, qui les aideront à se repérer dans un contexte réglementaire, judiciaire et culturel qui reste complexe et souvent déroutant.

Un comité de sélection retiendra une poignée de candidats à partir du mois de septembre. Sinnolabs vise des sociétés déjà en pointe dans leur secteur, qui soient prêtes à mettre la Chine au cœur de leur stratégie. Si aucune industrie n’est a priori exclue du projet, M. Snel mentionne notamment les technologies vertes, le recyclage, les nouveaux matériaux et le secteur médical. Des domaines couverts par le plan « Made in China 2025 », qui doit faire de la Chine un pays où non seulement l’on fabrique, mais surtout où l’on innove.