Prévenir les défaillances physiques des sportifs

12/05/2022

Afin d’améliorer les performances des athlètes en termes d’endurance, la start-up belge Idro développe une technologie capable de mesurer en temps réel le niveau de lactate dans les muscles.

Lorsque les muscles sont soumis à des efforts prolongés, ils produisent de l'acide lactique. Résultant de la production par notre corps de ce « déchet métabolique », vient alors cette douleur qui s’apparente à une sensation de brûlure comme beaucoup de cyclistes en ont fait l’expérience au niveau des cuisses avant d’arriver au sommet d’une belle côte.

Idro, une jeune start-up bruxelloise s’est fixé comme objectif depuis quelques années de développer une technologie capable de mesurer en continu ce niveau de lactose dans les muscles. Grâce à des capteurs posés sur la peau directement sur le muscle en activité, la sueur, et plus particulièrement son taux d’acidité (pH), est analysée. Cette information est transmise par Bluetooth à un smartphone. Le sportif sait donc jusqu’à quel point il peut continuer à fournir un effort sans pour autant dépasser la limite et risquer une blessure.

Cette technologie a déjà été testée auprès de dizaines d’athlètes et arrive au dernier stade de sa finalisation en vue d’une commercialisation pour l’été. Les concepteurs visent en priorité les sportifs professionnels dont les performances s’appuient surtout sur l'endurance. On pense plus particulièrement aux coureurs de fond et cyclistes pour lesquels ce type de données est déterminant. Mais ceux qui s’adonnent à des sports collectifs devraient également être intéressés par cette avancée technologique.

Voici donc une belle innovation qui permettra d’éviter des blessures !