Premiers vaccins exportés au Royaume-Uni

10/12/2020

Des millions de doses de vaccin contre le coronavirus produites en Belgique sont d’ores et déjà inoculées à des Britanniques.

Aux yeux du monde entier, le site de Puurs (province d’Anvers) de la firme pharmaceutique Pfizer est devenu une des principales têtes de pont pour la production de vaccins contre le coronavirus.

Les commandes affluent et les livraisons démarrent à destination du premier pays d’Europe occidentale à lancer sa campagne de vaccination : le Royaume-Uni.

Un peu moins d’1 million de doses du vaccin Pfizer/BioNTech ont donc déjà été acheminées outre-manche. Et ce n’est qu’un début puisqu’au total 5 millions de doses sont attendues au Royaume-Uni d'ici la fin de ce mois de décembre. Au total, ce sont pas moins de 40 millions de doses qui ont été commandées par le gouvernement britannique qui lance ainsi la plus importante campagne de vaccination de l’histoire du pays.

Sachant que le vaccin Pfizer/BioNTech doit être conservé à une température à -70° C, c’est un immense défi logistique qui se met en place. Il a d’ailleurs déjà été envisagé de faire appel à des avions militaires s’il s’avérait que le transport par voie  ferroviaire, routière et maritime ne suffisait pas.