Première mondiale belge : un bateau solaire sans équipage traverse l'océan Atlantique

09/05/2022

En septembre 2021, le navire-drone Mahi 2, long de 4 mètres, quittait La Corogne, en Espagne. Contre toute attente, le 15 mars 2022, après un voyage de 8 000 km, il s'est échoué sur une plage de Martinique, de l'autre côté de l'Atlantique. Propulsé entièrement à l’énergie solaire et guidé selon les coordonnées GPS saisies au préalable.

Les six amis qui se sont rencontrés au cours de leurs études en génie civil à Leuven ont travaillé sur ce projet pendant six ans. Ils avaient l'envie, le temps et les compétences complémentaires pour donner au projet Mahi de réelles chances de succès. Certes, quelque 1 300 km avant la destination finale prévue, la Guadeloupe, la connexion satellite a été perdue. Ils ont craint le pire. Puis, quelques semaines plus tard, une photo du drone échoué est arrivée. Ils ont alors immédiatement embarqué à bord d'un avion pour les Caraïbes afin de récupérer les données et préparer le retour - désormais terminé - de l'embarcation.

Il a ainsi été démontré qu'un navire sans équipage fonctionnant à l'énergie solaire peut parfaitement parcourir des milliers de kilomètres en pleine mer et, en même temps, collecter des données atmosphériques, océanographiques et autres qui sont importantes pour la recherche scientifique. Pas moins de deux térabytes d'images et de sons sous-marins ont été ramenés en Belgique.

Ce sont sans nul doute les prémices d'un transport maritime automatisé, l’intelligence artificielle s’invite aussi sur les océans et la start up Mahi est au rendez-vous !