Premier bus à hydrogène à Bruxelles

02/09/2021

Dès la rentrée la STIB (transports en commun bruxellois) met en circulation des bus à hydrogène. Ce type de carburant présente le grand avantage de n’émettre aucun gaz.

Ces dernières années, la STIB accueille de plus en plus de véhicules moins polluants, elle prévoit d’ailleurs l’abandon définitif des moteurs thermiques d’ici une dizaine d’années. Après l’investissement dans 37 nouveaux autobus électriques, qui roulent déjà sur le réseau et l’équipement de dépôts pour leur rechargement, elle se lance dans le bus à hydrogène. Cela représente un nouvel avantage parce qu’avec 40kg d’hydrogène, le véhicule peut parcourir entre 300 et 500 km, soit le double de l’autonomie d’un bus électrique.

 

Ces bus seront loués à la société Van Hool pour une période de deux ans. Des essais sur un maximum de lignes permettront d’analyser en profondeur ses performances dans différentes conditions climatiques (été-hiver) et topographies du réseau bruxellois. En ce qui concerne la sécurité, les moteurs à hydrogène ne présentent pas plus de risques d’explosion que les moteurs thermiques classiques ou que les moteurs au gaz. De nombreuses villes comme Paris, Lille, Los Angeles ou Cologne défendent les avantages de l’hydrogène, même par rapport aux véhicules électriques. L’enjeu est considérable quand on sait que la société de transport public gère une flotte de 900 véhicules. En ce qui concerne l’alimentation en hydrogène, pour l’instant la STIB se fournira sur un site accessible à Zaventem, mais elle prévoit l’installation d’une station mobile début 2022.