Percée d'une entreprise environnementale belge sur les marchés japonais et américaine

23/12/2016

L'entreprise belge OWS a remporté des contrats pour produire du biogaz à partir de déchets ménagers au Japon et aux États-Unis.

Le contrat japonais, d'une valeur d'environ 20 millions d'euros, n'a abouti qu'après qu'il eut été démontré que la technologie utilisée par OWS fonctionnait effectivement. Déjà en 2007, une installation de test a été construite, qui a pu produire du biogaz à partir de matériaux organiques.

Aux États-Unis également, cela a pris quelques années avant que le contrat, d'un montant de plus de 30 millions d'euros, puisse être conclu. Le projet comprend une installation permettant la méthanisation de 60.000 tonnes par an de déchets organiques collectés de manière sélective dans les environs de San Francisco.

OWS s'est fait un nom dans le secteur, en mettant en œuvre la technologie dite 'DRANCO', qui est unique parce qu'elle permet de méthaniser les déchets organiques 'à sec', c.-à-d. sans adjonction d'eau.

Près de 80 travailleurs sont employés actuellement dans l'entreprise, à Gand. OWS, abréviation de ‘Organic Waste Systems’, a été créée il y a plus d'un quart de siècle par son CEO actuel De Baere, en coopération avec le microbiologiste Willy Verstraete de l'Université de Gand.