Pédalez belge, bien sûr !

26/05/2021

Ne vous y trompez pas : la Belgique est un pays qui gâte ceux qui veulent voyager en cheval d'acier. Rétro ou branché, traditionnel ou électrique, qualité, vitesse, confort, esthétique, large choix de vélos... Chacun y trouvera son bonheur.

 

Des centaines de marques de bicyclettes qui ont circulé en Belgique jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, il n'en reste qu'une poignée. Mais la gamme s'élargit également grâce à l’arrivée de nouvelles marques.

- La doyenne est L'Avenir créée en 1898 par l'aubergiste-vendeur de bicyclettes Frans Mariën de Koningshooikt à Anvers. Aujourd'hui, la quatrième génération produit principalement des modèles électriques : pour un usage quotidien, des vélos de ville, de trekking et des vélos pliants.

- Oxford - qui a l'air britannique mais qui est bel et bien une entreprise belge - a commencé quant à elle ses activités en 1925. Aujourd'hui, elle vend 35 000 unités par an, notamment des vélos électriques et depuis 2018 des speed-pedelec.

- Achielle, qui porte le nom du fondateur de l'entreprise familiale à Zwevezele en Flandre occidentale en 1946, vous monte sur commande un magnifique vélo rétro portant le label ‘Handmade in Belgium’.

- Avec le Granville, vous obtenez un vélo techniquement avancé et confortable, de qualité supérieure. Entre 1952 et 2000, elle était plus connue sous le nom de Ludo, le fils du fabricant.

- Ridley, depuis 1997, plaît surtout aux sportifs avec des vélos de course et de cyclocross rapides ainsi que des vélos de montagne.

- Deux ingénieurs ont parié sur des speedsters électriques en 2017. Ellio a été salué en 2021 pour son design remarquable.

- Le très branché Cowboy  né en 2017 a été récompensé, pour le meilleur design de vélo en 2018. Vous ne pouvez acheter cette alternative durable à la voiture qu'en ligne.

 

Et pour terminer ce rapide tour d’horizon qui est loin d’être exhaustif, n’oublions pas les vélos de notre légendaire Cannibale, à savoir la marque Eddy Merckx.