Participation belge dans la construction du plus long tunnel immergé du monde

31/05/2016

Le consortium Fermen Links Contractors, dont les entreprises belges DEME et CFE sont partenaires, a signé les contrats conditionnels avec le gouvernement danois pour la construction du plus grand édifice sous-marin du monde.

Reliant le Danemark à l’Allemagne et passant sous la Baltique, un grand tunnel sous-marin routier et ferroviaire verra le jour en 2028. Pour un montant de 3,4 milliards d’euros dont 700 millions venant des entreprises belges.

D’une longueur de 18 kilomètres, il comprendra quatre tubes : deux pour les voitures (à deux fois deux voies) et deux pour les trains, réalisés au moyen de 89 éléments préfabriqués.

Prévu depuis 1995, le projet du Fehmarnbelt Fixed Link permettra de rattacher la région danoise de Lolland Falster à la région allemande du Schleswig Holstein en 10 minutes en voiture et en 7 minutes avec le train.

CFE est un groupe industriel belge, dont DEME est une filiale spécialisée sur les activités de dragage et ingénierie marine. Pour mener à bien ce projet, les deux entreprises belges ont été rejointes par leurs partenaires du consortium Fermen Links Contractors, Vinci de France et Bam des Pays-Bas.