Orthanc revolutionises patient care

21/03/2015

Docteur en informatique à l’université de Liège et chercheur au département de physique médicale du Centre hospitalier universitaire de Liège (CHU), le Belge Sébastien Jodogne vient d'accomplir une prouesse informatique qui a séduit l’Europe, mais surtout l’Amérique. Il a conçu Orthanc, un logiciel libre en imagerie médicale, pour lequel il a reçu l'Award for the advancement of free software, à Boston.

Téléchargé déjà près de dix mille fois, le programme a ainsi été couronné par le prix le plus important au niveau mondial pour le logiciel en accès libre.

Le logiciel d’accès gratuit améliore et automatise les flux d’imagerie médicale entre les départements d’un même hôpital, mais aussi entre différents centres hospitaliers. Grâce à Orthanc, il est donc possible de passer outre les obstacles liés à l’interopérabilité de logiciels le plus souvent « propriétaires ».

Le prix a été décerné à Sébastien Jodogne par la Free Software Foundation du célèbre Massachusetts Institute of Technology. Cette récompense est attribuée chaque année à une personne qui a apporté « une contribution majeure au progrès et au développement des logiciels en accès libre ».