Ontex conquiert un nouveau continent

05/11/2015

Ontex, le premier producteur belge de produits d’hygiène corporelle, a mis 314 millions d’euros sur la table pour acquérir le numéro deux du secteur, la société mexicaine Grupo Mabe. Grâce à cette première opération de rachat depuis son entrée en bourse l’année dernière, Ontex accède aux marchés américain et latino-américain.

« Nous sommes ravis d’accueillir Grupo Mabe dans la famille Ontex » indique le PDG Charles Bouaziz. « Grupo Mabe est une entreprise du même style que la nôtre. S’appuyant sur des fondations solides et un personnel très compétent, Grupo Mabe a pu bâtir des positions concurrentielles fortes, asseoir des marques phares grâce à un processus continu d’innovation et nouer des relations durables avec ses clients et les consommateurs. Grupo Mabe offre aussi à Ontex de nouvelles possibilités de croissance prometteuses dans les deux Amériques. »

Le chiffre d’affaires de Grupo Mabe, qui exporte vers 42 pays, s’élève à 400 millions d’euros. Il se partage entre le marché intérieur (60 pourcent) et les pays limitrophes d’Amérique centrale et des États-Unis. Ontex précise que le rachat est « pertinent d’un point de vue stratégique et produira des rendements attrayants pour les actionnaires. »

L’entreprise familiale des débuts, dont le siège est situé à Erembodegem, est devenue une société internationale active dans plus de 100 pays. Le premier fabricant européen de produits d’hygiène à usage unique pour marques de détaillants emploie plus de 5 000 salariés dans 15 implantations en Europe, Afrique du Nord et Asie. L’acquisition de Grupo Mabe lui ouvre aussi le marché américain. Ontex espère finaliser la transaction au premier trimestre 2016, pourvu que les autorités de surveillance de la concurrence marquent leur accord.