Odoo, une double licorne wallonne

05/08/2021

C’est une histoire qui commence à germer dans un kot à Louvain-la-Neuve au début des années 2000. Fondée en 2004, Odoo est devenue aujourd’hui ce que l’on appelle une licorne, une start-up technologique non cotée en bourse mais qui dépasse le milliard de dollars de valorisation. On pourrait même parler de double licorne car elle dépasse les 2 milliards d’euros.

Installée dans le parc scientifique de l’UCLouvain, la Smart Valley belge, Odoo, la société de logiciels de gestion pour entreprise, est un des fleurons de la technologie wallonne. Elle rejoint dans le club très restreint des licornes belges, Collibra (Bruxelles) et Combell (Gand). Ses solutions informatiques s’exportent en Europe, aux Etats-Unis et en Asie-pacifique.

Ses produits phares sont des logiciels utilisés pour la comptabilité, les inventaires, la gestion des ressources humaines, le marketing, la création de site…tous ces outils indispensables au développement d’une entreprise. Avec ses 7 millions d’utilisateurs dans le monde, inutile de préciser que Odoo est rentable puisqu’elle connait une croissance annuelle de ses revenus de 60 à 70 %.

Si jusqu’à présent la clientèle et les prospects se retrouvaient dans les PME, Odoo entrevoit de jouer dans la cour des grandes entreprises internationales. Pour l’instant, le plus grand investissement consenti par la firme est dans le capital humain, « les salaires constituent 80 % des dépenses, 1000 personnes engagées en 2020 » précise Fabien Pinckaers, l’heureux Manager de l’année à la tête d’Odoo.

Et dire que cela a commencé dans un kot de Louvain-la-Neuve pendant les études d’ingénieur informaticien de son fondateur ! Un peu notre Steve Jobs belge.