Nouveau parc d’éoliennes dans la partie belge de la Mer du Nord

03/05/2018

Les besoins en énergie sont en augmentation en Europe. Pour ses citoyens et ses entreprises, l’Union européenne vise une énergie garantie, abordable et respectueuse du climat. Elle a formulé des objectifs pour 2020, 2030 et 2050.

La Belgique opte pour la mise en place de sources d’énergie renouvelables, tels des parcs d’éoliennes, pour atteindre ses objectifs. Il s’ensuit une plus faible émission de CO₂. Dans la partie belge de la Mer du Nord, plus précisément devant la côte de Zeebruges, il y a déjà des parcs d’éoliennes opérationnelles qui font tourner quelque 200 turbines. Un nouveau parc a été prévu pour les années à venir, à hauteur de La Panne cette fois. Cela devrait permettre de doubler, d’ici à 2025, la capacité d’électricité verte produite par les parcs d’éoliennes, selon le Secrétaire d’État à la Mer du Nord, Philippe De Backer. À terme, 2.000.000 de ménages belges devraient pouvoir utiliser l’énergie propre de la Mer du Nord.

Les nouvelles turbines seront construites à une quarantaine de kilomètres devant la côte, un peu plus loin en mer et moins visibles que la génération actuelle.