Neutralité carbone, Solvay ouvre la voie

03/11/2021

La neutralité carbone consiste, pour une entreprise, à mettre en œuvre des moyens technologiques ou des mesures de compensation afin de ne pas émettre plus de gaz à effet de serre qu’elle ne peut en absorber. C’est pour relever ce défi que Solvay, le géant mondial belge de la chimie, va investir deux milliards d’euros.

D’ici 2040, le groupe veut atteindre la neutralité carbone en dehors du carbonate de soude et la neutralité complète pour toutes ses activités avant 2050.

 

Pour chacune de ces deux étapes, Solvay prévoit d’investir 1 milliard d’euros. Aux États-Unis, en 2021, Solvay fait déjà partie des dix premières entreprises du pays en termes de puissance solaire installée avec trois unités de production passées à l’énergie 100% renouvelable. Pour atteindre ce résultat, le groupe a installé une énorme ferme solaire, d’une superficie d’environ 500 terrains de football, en Caroline du nord. Solvay va également passer du charbon à la biomasse pour son site de production de carbonate de soude de Dombasle-sur-Meurthe, en France, d’ici 2024 et pour celui de Rheinberg en Allemagne, d’ici 2025.

 

Pour ce qui est des émissions du carbonate de soude, les plus dures à éliminer, Solvay va faire 90 % de réduction d’émissions et 10 % via un crédit carbone, une compensation majoritairement à partir de projets de type reforestation. Le tout avec des critères de durabilité très élevés.

 

Parmi les sociétés belges qui s’en sortent le mieux en termes de durabilité, outre Solvay, on trouve entre autres UCB, AB InBev et Colruyt.