MyMicroInvest au classement Fintech 100

22/02/2016

La plateforme belge de crowdfunding MyMicroInvest figure au Fintech 100, le classement établi chaque année par les sociétés KPMG et H2 Ventures. Ce classement dresse la liste des entreprises les plus innovantes dans le secteur Fintech. MyMicroInvest est reprise dans le top 50 des entreprises Fintech émergentes au potentiel prometteur.

Le terme ‘Fintech’, une contraction des mots ‘finance’ et ‘technology’, s’applique à des entreprises qui visent à développer de nouvelles technologies afin de changer radicalement le monde des services financiers. Le top 100 de 2015 a fait cela de façon convaincante en misant sur ces nouvelles technologies et sur des modes innovants et en amélioration constante d’interaction avec le client, débouchant sur une expérience toujours plus satisfaisante pour celui-ci.

MyMicroInvest est le seul représentant belge sur cette liste internationale. Cette reconnaissance confirme l’intérêt pour ce modèle d’entreprenariat et constitue une preuve supplémentaire que le crowdfunding devient une vraie alternative de placement pour l’épargnant belge. Elle arrive au moment opportun, alors que MyMicroInvest montre sa détermination à devenir la référence européenne en matière de crowdfunding.

Olivier de Duve, un des co-fondateurs et CEO de MyMicroInvest, est bien entendu heureux de cette marque d’appréciation : « Nous nous réjouissons vivement de voir notre engagement récompensé par notre présence à ce classement international prestigieux. Nous permettons non seulement à des investisseurs professionnels, mais également à des particuliers, d’investir dans des entreprises jeunes et innovantes. En faisant le lien entre l’offre de capital et les besoins en financement, MyMicroInvest répond à un besoin réel. Près de 50 entreprises ont déjà eu recours à nous pour un financement total de plus de 14 millions Euros. La reconnaissance manifestée par ce classement international revient également aux 32.000 membres qui forment ensemble notre communauté d’investisseurs. »

Pas moins de 19 pays sont représentés dans le Fintech top 100. Sur 100 entreprises figurant au classement, 40 viennent des Etats Unis, 22 d’Asie, 20 d’Europe (non compris le Royaume Uni), du Moyen Orient et d’Afrique, et 18 du Royaume Uni.

Le classement 2015 de 100 entreprises Fintech consiste en fait en deux top 50. Le premier reprend les 50 entreprises Fintech les plus importantes au monde (appelées les leading 50), connues pour leur expertise internationale, et l’autre les 50 Fintechs émergentes, qui se distinguent par l’aspect dérangeant de leur style innovateur inédit (elles sont appelées les ones to watch ou « celles qu’il faut garder à l’œil »). 4 critères sont pris en compte pour déterminer les entreprises qui figureront parmi les leading 50 : capital appelé et son pourcentage par rapport au capital total, situation géographique, force d’attraction du marché et du consommateur. Pour les one to watch, le jury recherche des Fintechs qui restent en quelque sorte à découvrir ; les acteurs du futur, avec des idées et des solutions fraîches et nouvelles. Et là, c’est plutôt le facteur X qui compte, bien plus que la dimension ou les augmentations de capital.