Moules de filières belges de la ferme marine commerciale d'Ostdunkerque

01/08/2024

En 2021, le groupe de distribution Colruyt a commencé en mer du Nord, au large de la côte belge, la construction de la première ferme marine innovante. Aujourd'hui, il y cultive un produit de qualité durable : les moules de filières.

Traditionnellement, le gros des moules achetées en Belgique dans le commerce ou mangées au restaurant provient de Zélande, aux Pays-Bas. Mais cela change petit à petit. Dans la zone connue sous le nom de « Westdiep » située à environ 5 km de la côte d'Ostdunkerque, les circonstances d'investissement dans l'aquaculture se sont avérées optimales. Sous la surface de l'eau, des cordes sont posées. Les larves de moules s'y attachent. Ensuite, elles deviennent des bébés moules de un ou deux centimètres. Après un an et demi, la grande quantité de plancton et d'autres nutriments permet d'obtenir un produit délicieusement plein et charnu au goût onctueux légèrement iodé.

La culture suspendue offre de nombreux avantages par rapport à la culture sur le fond. Ainsi, les moules atteignent leur pleine croissance deux fois plus vite. Cette méthode stimule la biodiversité dans et autour de la zone de culture parce que les filières de moules font office d'abris pour les poissons et toutes sortes d'autres espèces marines. De plus, elle n'endommage pas le fond lors de la récolte.

La demande de moules équilibrées et produites localement et d'autres sources de protéines marines a le vent en poupe. Le groupe de distribution voit aussi un potentiel dans des fermes de culture d'algues et d'huîtres.