Montant record de 4,24 milliards d'euros d'investissements étrangers en 2018 en Flandre

05/02/2019

La Flandre semble attirer plus que jamais des entreprises étrangères. En 2018, elles ont injecté 4,24 milliards d'euros dans 234 projets d'investissement contre 2,08 milliards d'euros dans 215 projets en 2017. Deux records d'un coup. Et en 2018, 5 339 emplois directs ont été créés, presque autant que le record de 5 377 en 2017.

Avec 40 nouveaux projets, les États-Unis sont le plus gros investisseur. Viennent ensuite les Pays-Bas, la France et l'Allemagne, pays voisins. Le Japon et la Chine se partagent la cinquième place. La Suisse, le Royaume-Uni, la Suède, l'Afrique du Sud, le Danemark et la Turquie sont également bien représentés.

Les projets entièrement nouveaux ont eu la priorité sur les agrandissements, les fusions et les acquisitions. L'accent a été mis principalement sur la production, mais la Flandre est également une destination attrayante pour les investissements dans la recherche et le développement, les ventes et le marketing.

Les deux principaux investisseurs sont l'entreprise pétrochimique autrichienne Borealis et le prestataire de services néo-zélandais Mainfreigt. Le premier agrandit son site dans la région portuaire anversoise de Kallo, d'une valeur de 1 milliard d'euros, en construisant l'une des installations les plus grandes, les plus modernes et les plus économes en énergie pour la production de matières premières de base pour plastiques. La seconde veut mettre en place une distribution efficace à partir d'un nouveau site logistique à Zwijnaarde et a donc besoin de recruter environ 100 personnes.

Les atouts de la Flandre sont sa situation géographique, son port, son personnel bien formé et la qualité de ses institutions de recherche.