A moins de 1,5 m de distance ? Maggy met en garde !

22/10/2020

La crise du Coronavirus est terrible mais elle est aussi propice à des idées innovantes. Grâce à  un appareil mobile et portable, à peine plus grand qu’une boîte d'allumettes, développé par  la toute jeune start-up anversoise Maggy, vous saurez désormais si vous respectez les règles de distance physique.

L'appareil se met à vibrer lorsqu'il se trouve à moins de 1,50 m d'un autre Maggy. Plus les appareils circulent dans la pièce, plus le système Bluetooth fonctionne bien. Il convient donc parfaitement aux lieux de travail, aux musées, aux  zoos... des endroits où de nombreuses personnes sont proches les unes des autres.

Le concept n'est pas entièrement nouveau. D'autres entreprises ont déjà mis sur le marché des appareils similaires. Mais Maggy se distingue de ses prédécesseurs par sa technologie Bluetooth, qui mesure la distance à 15 cm près, et par son prix accessible  de 40 euros seulement. Pour cela, Maggy travaille avec Silicon Labs, un spécialiste américain du Bluetooth et de l'Internet des objets (IdD), côté  à la bourse  technologique  du  Nasdaq.

Le prototype de Maggy a même remporté le hackathon 2020 de la Commission européenne dans la catégorie ‘continuité des activités’ protection des employés. Un test approfondi a ensuite été effectué dans un environnement de production et de travail et plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires ont déjà été produits. Outre l'intérêt pour les marchés belge, européen et américain, le Moyen-Orient et la Turquie en particulier recherchent également ce système d'alerte corona. Et quand on a le virus sous contrôle, Maggy peut aussi prouver son utilité dans d'autres secteurs, comme la logistique, l'agriculture ...