Ménart perce sur le marché international du compostage

07/07/2022

En 1961, l'entreprise familiale Ménart, située à Dour, dans le Hainaut, se lance dans la production de matériel agricole. Aujourd'hui, elle est un acteur international dans le secteur des machines de compostage pour les grands volumes de déchets organiques.

Au début des années 1980, Ménart s'est détournée  de son activité principale à savoir la production d'équipements agricoles, qui comprenait un atelier de réparation, pour se concentrer sur le marché émergent du compostage. L'entreprise répondait ainsi aux demandes de nombreux clients. Rapidement, elle propose trois types de machines, totalement adaptées à leurs besoins et à leurs budgets : des déchiqueteuses, des retourneurs et des tamis. Elle approvisionne principalement les agriculteurs ou les coopératives agricoles, les sociétés de compostage et l'industrie alimentaire qui, selon leur domaine d'activité, utilisent le compost comme amendement du sol ou pour le revendre.

Mais Ménart a visé encore plus haut et a continué à diversifier son offre. Aujourd'hui, elle développe et fabrique des lignes de tri qui retirent mécaniquement et manuellement les plus gros morceaux des déchets et d'autres qui retirent du compost les petites impuretés telles que les morceaux de verre ou de plastique. Même les entreprises de recyclage des métaux sont intéressées par ce tri minutieux des déchets.

Depuis son ancrage à Dour, Ménart s’est ouvert sur le monde depuis des décennies . Elle s'appuie sur ses fournisseurs proches de chez elle et sur un réseau international efficace de distributeurs soigneusement sélectionnés.

Une excellente recette pour le succès.