Manufacture royale de tapisseries De Wit à Malines : leader mondial de la conservation et de la restauration de tissus anciens

06/06/2024

En 2024, la Manufacture royale de tapisseries De Wit à Malines peut se targuer de posséder une expertise de 135 ans dans la conservation et la restauration de tissus anciens. En 1999, l'établissement s'est vu octroyer un brevet pour l'extraction d'aérosols, considérée par les musées comme le nec plus ultra en matière de méthode de nettoyage.

La tradition consistant à recouvrir de tapis les murs nus et humides des châteaux remonte probablement au mitan du XVe siècle. Cette coutume permettait de ne pas négliger l'aspect esthétique. Les tisserands choisissaient des motifs religieux, mythologiques, mondains, animaliers ou végétaux, inspirés de cartons dessinés par Rubens et d'autres grands maîtres de la peinture. La Flandre s'est alors imposée comme la plaque tournante et le centre de production de ce noble art. À travers les siècles, nombre de ces chefs-d'œuvre ont élu domicile dans des musées prestigieux ou dans des collections privées du monde entier.

Lorsque le temps commence à faire son œuvre, il est logique de faire appel à l'infrastructure unique de De Wit, à ses innovations techniques et à son équipe hors pair pour mener à bien tous les travaux de restauration, de consolidation ou de nettoyage. Le Louvre à Paris, le musée d'Histoire de l'art à Vienne, le British National Trust, la cathédrale de Saragosse en Espagne, les collections royales de Suède et du Danemark et des dizaines d'autres institutions renommées y ont par exemple eu recours. De Wit est également rompu en matière d'analyse historique et iconographique, d'évaluation, d'accrochage et de décrochage de tapis, ainsi que d'achat et de vente de tapisseries.

C'est le champion toutes catégories, un point c'est tout.