L'une d'entre elles traversera Bruxelles toute seule.

29/07/2019

Pendant un an, une Toyota entièrement automatisée traversera Bruxelles en suivant le même trajet. Une première en Europe. Pour des raisons de sécurité, un conducteur sera présent dans le véhicule et pourra intervenir si nécessaire.

Après des essais au Japon et aux Etats-Unis, c'est maintenant au tour de Bruxelles. Sur le toit d'une voiture de série ordinaire, toutes sortes de gadgets techniques et de capteurs ont été installés. Impulsions laser pour cartographier des objets, des radars, des caméras et un système de positionnement précis. À l'intérieur se trouvent un conducteur de sécurité, qui intervient si nécessaire pour corriger la direction, et un opérateur, qui garde un œil sur le système de conduite automatisé. Bien sûr, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Les mois de préparation ont été très longs, depuis l'approbation des systèmes AD (conduite automatisée), la formation des conducteurs, l'analyse de l'itinéraire et enfin à la consultation avec les autorités afin d'obtenir les autorisations nécessaires.

À long terme, l'objectif est d’arriver à zéro accident de la circulation. La voie vers ce noble objectif passe par une bonne compréhension du comportement humain qui est à la fois complexe et imprévisible et de voir son impact sur les exigences des véhicules automatisés. Les autorités bruxelloises sont déjà très favorables à la technologie comme solution aux problèmes de mobilité dans la ville et suivent de près les développements. Bien sûr, la sécurité reste une priorité pour tous.