Lotus enregistre un bénéfice record
Au cours du premier semestre 2016, Lotus Bakeries a enregistré une croissance historique. L'entreprise a réalisé une augmentation de son chiffre d'affaires de 31 % pour atteindre 256 millions d'euros et son bénéfice d'exploitation a augmenté de 53 % pour atteindre 43 millions d'euros.

Ce sont « des chiffres historiques », confie le PDG, Jan Boone. « Du jamais vu pour nous, ce dont nous sommes naturellement très fiers. Les résultats du premier semestre ont également dépassé mes espérances. Je suis surtout très fier d'afficher une croissance aussi soutenue grâce à notre produit phare, le 'Lotus Biscoff ', le biscuit qui a fait le succès de mon grand-père il y a plus de 80 ans. »
La croissance du chiffre d'affaires est presque entièrement due au développement de la croissance internationale du spéculoos Lotus et de la pâte à spéculoos Lotus, ainsi qu'à la contribution de Natural Foods et d'Urban Fresh Foods, deux entreprises britanniques rachetées l'année dernière.
Lotus a racheté ces deux producteurs d'en-cas sains et naturels l'année dernière. Natural Foods et Urban Fresh Foods produisent des quatre-heures à base de fruits et de noix sans sucre ajouté. Les principaux produits sont la barre de fruits Nakd et la réglisse aux fruits Bear. Le chiffre d'affaires dans ce que l'on appelle le segment 'natural foods' a enregistré une croissance d'environ 25 % par rapport à l'année dernière.
Ces 'en-cas' font de Lotus l'un des principaux acteurs du marché au Royaume-Uni. Conjointement avec les autres barres Trek et Urban Fruit, Nakd et Bear représentent environ 15 % du chiffre d'affaires global de Lotus.
Mais les ventes des produits-phares de Lotus - le spéculoos et la pâte de spéculoos - marchent également comme sur des roulettes. L'Amérique est devenue le marché principal, grâce une estimation annuelle de volume d'environ 1 milliard de biscuits sur un total d'environ 7 milliards. Jusqu'à il y a deux ans, la Belgique - qui est à présent le numéro trois après la France - reste le marché principal. Une croissance exponentielle a également été enregistrée au Moyen-Orient. Sur ce marché, le Lotus Biscoff - la marque déposée internationale du spéculoos Lotus, et qui est en fait une contraction de ‘Biscuits with coffee’ - est, selon Monsieur Boone, l'un des préférés du consommateur.
Pour absorber la croissance, Lotus envisage la construction d'une usine aux États-Unis ; soit un projet d'investissement d'un montant de 35 millions d'euros. « Pour ce qui est de l'implantation de l'usine, nous lorgnons sur plusieurs États américains », explique Boone. « Nous avons reçu beaucoup de propositions intéressantes et examinons désormais quel peut être le meilleur site. Car il convient d'étudier la disponibilité et la présence de personnel qualifié et d'incitants fiscaux ». Boone espère pouvoir trancher le nœud gordien d'ici environ deux mois. L'usine se concentrera totalement sur le marché américain pour commencer.
L'usine en Belgique, basée à Lembeke, tourne aujourd'hui à plein régime. Fin de l'année dernière, nous annoncions la mise en place de 2 nouvelles lignes de production et d'un 3e hall de production. Une ligne a été mise en service en juillet. La 2e sera opérationnelle en mars prochain conjointement avec le hall de production. Lotus a également commencé les préparatifs pour l'installation de deux nouvelles lignes de production de l'usine de gaufres de Courcelles.