L’intelligence artificielle pour le bien commun

04/03/2021

Le projet bruxellois All for the Common Good a pour ambition de créer un institut pour développer l’intelligence artificielle (IA) afin de relever les défis sociétaux. Il a été retenu dans le cadre du plan de relance européen.

Dans le langage courant, le bien commun correspond toujours à l'idée d'un patrimoine matériel ou immatériel de la communauté humaine nécessaire à la vie, au bonheur ou à l’épanouissement collectif. Le futur institut de recherche doit apporter des solutions concrètes en matière de santé, de mobilité, d’énergie, d’accès à l’enseignement et à l’emploi. Il veillera aussi à la  sauvegarde des valeurs démocratiques en favorisant la collaboration entre les universités et entre diverses disciplines et tout cela en augmentant les compétences informatiques. Il entend aussi mobiliser des juristes, des psychologues, des philosophes pour développer une technologie qui ne soit pas seulement efficace mais aussi humaine.

 

10 millions d’euros vont être investis dans le développement de l’intelligence artificielle pour la mettre au service de la transition économique et sociale. A cette fin, le gouvernement bruxellois a décidé de se servir des fonds européens de relance. Les questions éthiques seront au cœur des préoccupations d’un groupe de réflexion développé avec la Fondation Roi Baudouin.