L’industrie du jeu video, industrie du futur ?

04/02/2021

La création de jeux vidéo s’appuie aujourd’hui sur des budgets bien supérieurs à ceux de l’industrie cinématographique au niveau mondial. Cela représente par conséquent un secteur économique générant d’énormes bénéfices sur lequel misent de plus en plus de Belges créatifs.

S’appuyant sur un vivier de jeunes talents formés dans ces hautes écoles et autres centres de compétences tels Technocité et Technifutur, les autorités s’efforcent à structurer le milieu du gaming en Wallonie. Comme à Mons où le label GameMax a été lancé pour promouvoir le serious gaming, soit « un mélange d’activités qui rassemble pédagogie, informations, communications, marketing et entraînements, avec aussi des liens et parfois des ressorts juridiques ». Une Wallonia Game Association a aussi été créée afin de soutenir le développement des studios existants.

Et si d’importants moyens financiers sont nécessaires, les pouvoirs publics comptent surtout sur un effet levier grâce au mécanisme du tax shelter, c’est-à-dire un incitant permettant à une société belge d’investir dans ce secteur et d’obtenir en échange une réduction d’impôt.

Des acteurs privés n’hésitent pas à investir d’importants moyens comme en témoigne la société Wild Bishop qui s’est implantée récemment au Pôle Image de Liège. Lançant des appels à projets de façon récurrente, elle se profile à présent comme le premier incubateur wallon de jeux vidéo.