Lighthouse Intelligence devient la cinquième licorne belge

05/12/2024

La plateforme belge de services aux chaînes d'hôtels rejoint le cercle très fermé des startup valorisées à plus d'un milliard de dollars.

Après Collibra, Odoo, Team.blue et Deliverect, c’est au tour de la startup gantoise d’obtenir le statut de licorne grâce à un nouvel investissement de 370 millions de dollars émanant d’un fonds américain. Son capital dépasse à présent le milliard en dollars, tout comme en euros.

Fondée à Gand en 2012 par Gino Engels, Matthias Geeroms et Adriaan Coppens, Lighthouse s'est d'abord développée au Royaume-Uni puis est devenue globale, avec douze entités dont des têtes de pont importantes aux États-Unis, en Espagne et à Singapour. Au total, elle emploie 700 personnes, dont 270 en Belgique.

Cette startup s’est spécialisée dans le développement d’une plateforme destinée aux professionnels du voyage et de l'hébergement à l'international. Ses 70.000 clients comprennent des chaînes d'hôtels et des opérateurs indépendants proposant des hébergements aux voyageurs.

Parmi les différents services et outils proposés afin d’optimiser les réservations, c’est la capacité de conseiller le meilleur prix selon les périodes et les lieux qui rend la société gantoise particulièrement attractive auprès des hôteliers de toute taille grâce à un logiciel permettant l'ajustement des prix en temps réel selon les conditions du marché.

Avec ce nouvel apport de capitaux, Lighthouse envisage d’étendre sa couverture mondiale vers l’Asie et le Pacifique, tout en développant de l'innovation et ses offres de services.