Les vaccins : une spécialité belge

23/11/2020

Chaque jour amène ses bonnes nouvelles en matière de vaccin contre la covid -19 mais le chemin est encore long avant une vaccination. Toutefois une chose est certaine, la Belgique a sa place dans la chaîne de production de ces vaccins.

En matière de production la Belgique compte entre autres trois sites importants.

Tout d’abord à Puurs en Province d’Anvers se trouve un des plus grands sites de fabrication et de conditionnement aseptique dont dispose le groupe Pfizer. Ce groupe se concentre principalement sur la production du principe actif du vaccin avec son partenaire allemand BioNTech.

Dans le Brabant wallon, GSK est quant à lui concentré sur l’adjuvant même si il collabore avec Sanofi au développement d’un candidat-vaccin. Son site belge est son plus grand site de production de vaccins au monde.

A Seneffe dans la province du Hainaut, le groupe Novasep coproduit un vaccin avec AstraZeneca.

Au côté de ces grands groupes on retrouve des entreprises de biotechnologie belges comme Univercells ou Eurogentec, prêtes à produire le vaccin ou l’adjuvant dans le cadre de la pandémie.

Sans parler de nos aéroports de Bruxelles et Liège qui se préparent activement au transport de ces produits pharmaceutiques dans des conditions particulièrement exigeantes.