Les jeans belges sont les plus durables au monde

11/02/2021

En recyclant des jeans usés, une entreprise belge lance sur le marché des denims de qualité beaucoup plus respectueux de l’environnement que tous ceux en vente sur le marché jusqu’à présent.

La production d’un jean classique est extrêmement polluante. Une toile de denim reçoit en effet plusieurs traitements chimiques pour la colorer, la rendre imperméable (résines synthétiques, formaldéhyde) ou lui donner un aspect vieilli ou délavé (chlore, permanganate de potassium). Sans parler de la quantité d’eau utilisée qui équivaudrait à celle contenue dans une piscine olympique pour un jean.

Avec le soutien de Wouter Torfs et d’Anne Chapelle, une jeune société anversoise s’est mise au défi de produire le plus écologiquement possible des jeans.

HNST est l’abréviation anglaise de « honest »

Le résultat final est un denim composé à 56% de matières recyclées de fibre de coton. Aucune autre marque sur le marché mondial n’atteint un tel pourcentage ! Les 44% restants sont constitués de coton, de tencel et de cellulose d'eucalyptus tout à fait écologiques produits en Europe. Car comme l’explique Lander Desmedt, PDG d’HNST : « Ces matériaux sont nécessaires pour la fermeté car des pantalons avec uniquement des fibres recyclées seraient de qualité inférieure, se déchireraient ou se troueraient plus facilement ».  

Six modèles pour femmes et six modèles pour hommes sont déjà disponibles en boutique ou via le site. Et la gamme de produits devrait s’élargir progressivement avec des T-shirts, des bas et des sous-vêtements toujours aussi durables.