Les investissements étrangers directs augmentent
Selon le nouveau rapport 2016 de FDI Intelligence, la Belgique a vu le nombre de projets d'investissements étrangers directs augmenter de plus de 40% au cours de l’année 2015. Le pays a connu la deuxième augmentation la plus forte du continent derrière la République Tchèque (47%). Cette situation est d’autant plus significative que les investissements étrangers ont globalement baissé pour la deuxième année consécutive en Europe (baisse de 9% pour 2014).
FDI Intelligence est l'unité spécialisée du Financial Times consacrée à l'investissement direct à l’étranger (Foreign Direct Investment). Selon cette unité, la Belgique a attiré 192 projets, ce qui la classe au 5ème rang européen, derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et l'Espagne, mais devant la Pologne, la Russie, l'Irlande et les Pays-Bas.
La Belgique a également été à l’origine de 136 projets d'investissements étrangers sortants, soit une augmentation de 19%, ce qui fait de la Belgique la 9ème source européenne d’investissement direct à l’étranger dans le monde entier. Cette évolution démontre l’attractivité persistante du pays et la confiance qui lui est accordée par les investisseurs internationaux.