Les investissements chinois s’intensifient en Wallonie

03/07/2018

L’arrivée du géant de l’e-commerce chinois, Alibaba, à Liège et, peut-être celle de Thunder Power, un constructeur de voitures électriques chinois, à Charleroi marque l’aboutissement d’un partenariat de longue haleine entre la Chine et la Wallonie.

Au fil des 10 dernières années, la Chine a investi quelque 80 millions d’euros en Wallonie, dont une grande partie pour sa plateforme technologique China Belgium Technology Center située à Louain-la-Neuve. Ce montant dénote de la création d’un partenariat d’égal à égal entre les deux pays comme l’explique Michel Kempeneers, COO Overseas de l’Awex. Cette association a pour but d’aider les entreprises wallonnes à exporter vers la Chine et vice versa.

Ce rapprochement, qui a demandé dix ans de travail intensif, se traduit aujourd’hui par une accélération des investissements chinois en Wallonie. En effet, Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba va construire un centre de distribution de plusieurs hectares près de l’aéroport de Liège, choisi notamment pour son accessibilité – ouvert 24h/24, sept jours sur sept – et la basse fréquentation de passagers aériens. Outre Alibaba, le fabricant de voitures électriques Thunder Power pourrait venir établir ses quartiers sur l’ex-site de Caterpillar à Gosselies. Ses projets de financement à l’étranger marque le souhait des autorités chinoises d’intensifier leurs rapports commerciaux avec l’Eurasie et l’Afrique en passant par les nouvelles routes de la soie, dont la Belgique fait partie.

Par conséquent, non seulement les investissements chinois en Belgique pourrait amener à la création de plusieurs centaines d’emplois chez nous, mais également inciter d’autres entreprises de l’Empire du milieu à venir s’installer dans notre pays.