Les exportations de produits alimentaires belges explosent

21/01/2016

Les ventes de produits agroalimentaires belges ont augmenté de 86,1% entre 2.000 et 2.014, et elles ont même plus que doublé à destination des pays en dehors de l’Union Européenne. C’est ce qui ressort d’une étude du SPF Economie. L’industrie agroalimentaire représente 2,2% du Produit Intérieur Brut (PIB) belge, et 8,2% de la valeur totale de nos exportations. Le chocolat, les produits boulangers, la viande, les fruits et légumes restent les champions absolus.

Le SPF Economie souligne l’énorme importance de l’industrie agroalimentaire pour notre économie. « l’augmentation des exportations dans ce secteur a même été plus forte que la croissance de l’économie dans son ensemble », peut-on lire dans un communiqué de presse. Les résultats démontrent que la Belgique réalise de bonnes performances dans le secteur agroalimentaire, mais que nos voisins allemands et néerlandais font encore mieux.

« Ceci confirme que notre industrie agroalimentaire est au sommet, non seulement sur le plan de la qualité, mais également en chiffres », disent les ministres fédéraux Kris Peeters et Willy Borsus. Ces chiffres révèlent que l’industrie agroalimentaire belge est vraiment une grande puissance économique : 95.000 emplois dans 7.700 entreprises. La bière, le chocolat et les frites ne sont que le sommet d’un gigantesque iceberg. C’est une bonne chose que de plus en plus de consommateurs de par le monde découvrent nos champions cachés comme par exemple le speculoos et les boissons à base de plantes ». Il évoque également le caractère innovant dont l’industrie alimentaire belge ne cesse de faire preuve, année après année : « le secteur a atteint dès 2.010 l’objectif que l’union Européenne s’est fixé pour 2.020 : investir plus de 2% en recherche et développement. Pas moins de 17,5% du chiffre d’affaire de nos sociétés agroalimentaires vient de nouveaux produits ». Le ministre fédéral de l’Agriculture Borsus complète « nous devons en même temps souligner que l’hygiène et la qualité, la traçabilité et l’excellente réputation de nos produits sont autant de facteurs positifs pour nos exportations. Ceci vaut également pour la crédibilité du système belge et de la certification belge ».

Les principaux partenaires commerciaux de la Belgique au sein de l’Union Européenne sont nos pays voisins. En dehors de l’UE, ce sont les Etats Unis, de la Russie et de l’Algérie. Cinq secteurs importants représentent ensemble 76,4% de nos exportations totales dans le secteur agroalimentaire. Il s’agit des secteurs chocolat, sucres et autres produits alimentaires (22,3%), fruits et légumes (18,8%), viande (14,9%), produits laitiers (11,4%) et boissons (9%).